Faisons confiance aux élèves de terminale pour choisir leur propre orientation!

Dans le cadre de la réforme de l’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur, le conseil de classe du deuxième trimestre devra émettre un avis sur les 10 vœux de poursuite d’étude de chaque élève de terminale. Ces avis motivés ou non serviront aux différentes filières du supérieur pour sélectionner leurs élèves.

Cette nouvelle mesure amène les questions suivantes :

  • Comment des professeurs pourront valablement émettre des avis sur les choix d’orientation des élèves en terminale ? Comment pourront-ils avoir une connaissance éclairée de toutes les filières du supérieur et de leurs attendus ?
  • Quel climat de confiance pourra réellement s’installer entre les élèves de terminale et leurs professeurs dans la mesure où l’avis de ces derniers sera déterminant dans l’acceptation ou non de leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur ?
  • Enfin, lorsque les propositions du conseil de classe ne seront pas conformes aux demandes de l’élève, le chef d’établissement décidera des choix d’orientation et pourra aller jusqu’à proposer le redoublement.

D’un point de vue de parent d’élève, cette dernière mesure présentée au prochain conseil supérieur de l’Education, n’est pas acceptable car elle déresponsabilise le jeune qui sort du système scolaire pour entrer dans le supérieur.

Pour de nombreux parents d’élèves de la PEEP, préparer les lycéens aux études supérieures, c’est avant tout leur permettre de devenir autonomes et responsables de leur choix.

Certes, les élèves ont besoin d’être accompagnés par leurs professeurs, mais attention, ne décidons pas de l’avenir des jeunes à leur place !

PEEP Alsace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s