Le redoublement

Un projet de décret, qui sera présent devant le conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 décembre prochain, propose de revenir sur la quasi-interdiction du redoublement.

Depuis 2014, le redoublement n’était possible que pour « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » ou dans les classe d’orientation en fin 3ème ou en fin de 2nde.

Le nouveau projet de décret revient sur ces dispositions et prévoit que le redoublement pourra être proposé par le Conseil des maîtres, en élémentaire, ou bien décidé par le chef d’établissement, en secondaire, en fin d’année scolaire lorsque  » le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place  » pendant l’année scolaire  » n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage ».

Le redoublement ne peut intervenir en maternelle et ne peut intervenir qu’une fois durant toute la scolarité élémentaire d’un élève.
Le redoublement est donc nouveau envisageable en cas de difficultés scolaires, même s’il doit rester exceptionnel.

A noter que le redoublement s’accompagne de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique de l’élève qui peut prendre la forme d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Les familles qui souhaitent s’opposer au redoublement pourront former un recours auprès de la commission d’appel dans les 15 jours qui suivent la notification de redoublement en élémentaire (Art D.321-8), dans les 3 jours en secondaire (Art. D .331-34)

Ce projet, s’il est adopté, entrerait en vigueur dès 2018. Dans les faits, le redoublement sera donc possible à la fin de cette année scolaire.

REDOUBLEMENT en terminale :

En Terminale, le conseil de classe se prononcera sur chacun des vœux de poursuite d’études de l’ élève.
Lorsque les propositions du conseil de classe ne seront pas conformes aux demandes de l’élève, après concertation avec ce dernier et sa famille, le chef d’ tablissement prendra les décisions d’orientation ou de redoublement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s