Etre parent délégué en classe de Terminale 2017-2018

Avec le plan Etudiant, le rôle du conseil de classe devient central dans le dispositif d’affectation dans les filières du supérieur.

Par voie de conséquence, les parents délégués des classes de terminale (comme les délégués élèves), seront amenés à défendre au mieux les projets des jeunes.

A- Le calendrier

1/ La phase d’information NOVEMBRE/DECEMBRE

Remarques :

2/ La phase des vœux JANVIER /MARS sur la plateforme PARCOURSUP

Fiche Avenir :

Chaque élève de Terminale devra remplir une « fiche Avenir » dans lequel il indiquera ses 10 choix d’orientation. Le conseil de classe donnera un avis pour chacun des vœux lors du deuxième trimestre. Ces avis serviront de base aux établissements de l’enseignement supérieur pour sélectionner leurs étudiants.

A noter : Pour l’affectation dans le supérieur en filières non sélectives (licence) seront pris en compte :

  • les bulletins trimestriels de la 1re et de la terminale (1er et 2e trimestres)
  • les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • la motivation : certaines formations pourront par exemple demander une lettre de motivation, la présentation d’un projet personnel ou associatif.

Pour les filières sélectives telles que Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (=CPGE), BTS, IUT, les critères de sélection sont propres à chaque établissement.

3/ phase de réception et acceptation de vœux MAI/SEPTEMBRE et phase complémentaire JUILLET /SEPTEMBRE

A noter :

Au 3e trimestre, le conseil de classe émet également un des 3 avis – Très favorable/ Favorable/Doit faire ses preuves– pour chaque élève quant à l’obtention du bac. Cet avis peut influencer le jury de bac pour arrondir une note afin de délivrer une mention ou permettre un passage au 1er ou 2e tour.

Les réponses sur la plateforme PARCOURSUP :

Filières sélectives : Oui /Non / en attente.

Filières non sélectives (comme l’Université) : En attente/Oui/Oui si

Oui si signifie « inscription conditionnée à l’acceptation d’un parcours spécifique ».

B- Nos conseils aux délégués de parents :

  • se renseigner sur le contenu des fiches Avenir des élèves à l’avance et connaître si possible le projet professionnel de l’élève (bien se le noter aussi lors du conseil de classe du 1er trimestre)
  • s’assurer que les avis émis soient constructifs et bienveillants. Il est toujours préférable d’avoir en la matière une posture encourageante et positive.
  • Etre vigilant sur les appréciations par matière portées sur le bulletin trimestriel surtout si celles-ci concernent une discipline importante pour la filière souhaitée dans le supérieur. En effet, les notes ne sont pas les seules à compter ! Par ailleurs, en cas de réorientation l’année suivante, les bulletins des 3 trimestres de terminale seront à nouveau pris en compte en plus des notes obtenues au bac.
  • se renseigner sur les filières du supérieur afin d’apporter un avis éclairé et notamment sur STAPS, PACES, Psycho et Droit.
  • Proposer aux élèves de vous informer des vœux formulés soumis au conseil de classe du 2e trimestre en leur communiquant vos coordonnées et en le précisant sur vos comptes rendus.

Les points de vigilance :

  • Les professeurs n’auront pas forcément une connaissance éclairée de toutes les filières du supérieur et de leurs attendus
  • L’avis du conseil de classe sera déterminant dans l’acceptation ou non de leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s