Plan étudiant : les 20 mesures passées au crible (4/6) : A l’université – formation.

Les universités tentent de s’adapter à la diversité de leur public tout en introduisant une certaine sélection.

11. Un « contrat de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l’étudiant

Les vraies nouveautés portent sur la possibilité de faire une licence en 2, 3 ou 4 ans (contre 3 ans aujourd’hui) ou encore de construire des cursus de licence professionnelle (LP) en 3 ans au lieu de 1 aujourd’hui. Ce dernier sujet est très sensible dans les IUT.

12. Un premier cycle sur mesure, personnalisé et modulable (+ ou – de 3 ans)

En parallèle avec l’allongement de la durée des cursus pour certains élèves plus fragiles, il est nécessaire de développer des passerelles entre filières et la possibilité d’émettre des validations d’acquis pour les élèves qui ne réussiront pas à obtenir un diplôme.

13. Renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants (nomination d’un directeur des études par champ disciplinaire)

Les universités doivent pouvoir mettre en œuvre une sélection progressive des étudiants en cours de cursus. Le jeune qui risque d’échouer en 1ère année de licence doit pouvoir être réorienté dès Noël, sans attendre la fin de l’année universitaire.

La question demeure toujours de l’employabilité des diplômes universitaires. Seuls les masters 2 ouvrent actuellement à l’emploi. Une analyse exhaustive des filières et des diplômes doit être engagée au plus tôt.

14. Encouragement des nouvelles formes de pédagogie (pédagogie par projet, pédagogie inversée, enseignements par les pairs…)

La question de la mise aux normes des standards internationaux de formation est posée, dans le cadre de l’accélération de la compétition internationale entre pôles universitaires de tous pays.

De même, se pose la question du déploiement des filières à double cursus ou cursus différenciés plus sélectifs (mais pas incompatibles avec le souci légitime de ne pas laisser de jeunes en situation de décrochage).

Nous insistons sur l’importance de la mise en place de passerelles entre formations, les mobilités, les reprises d’études supérieures sans limite d’âge et leur visibilité… tout ce qui permet d’assouplir et de fluidifier les parcours de chaque étudiant ira dans le bon sens.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s