Déclaration liminaire de la Peep Alsace au CAEN de juin 2018.

La Peep Alsace attend toujours depuis 18 mois que les parents puissent travailler dans les comités de pilotage à la mise en place  du livre 4.0 avec les enseignants, les élèves élus au CAVL.

Elle dénonce la politique de rigueur au détriment de l’école et de la réussite des enfants : fermeture de classe dans le rural avec une hausse des effectifs et création de double voire triple niveau,  le changement de sectorisation  annoncée brutalement en fin d’année scolaire sans préparation, l’absentéisme d’enseignant non remplacé suite à un congé maternité prévu de longue date.

Enfin elle déplore l’effet « parcoursup », dont les algorythmes locaux en Alsace sont inconnus des élèves mais que nous avons deviné dès le 22 mai 2018 : bac S avec 11 de moyenne pour être pris en droit d’office, Bac ES avec 17 de moyenne en attente pour droit ,   Lycée classé en REP ( zone prioritaire) avec des classes entières sans décision d’affectation, lycéens stressés et qui se sentent humiliés, élèves sans affectation qui doivent s’inscrire au crous avec des dates butoirs.

Que vont devenir les « en attente » dès le mois de septembre ? vont-ils se transformer en non ? Ou vont aller ces élèves ? à la mission locale ? en service civique ? Comment vont-ils pouvoir trouver un logement en septembre ? et à quel prix ?

L’inconnu et les délais de parcoursup sont insupportables.

La Peep Alsace demande que les algorythmes locaux soient clairement définis afin de ne pas surprendre les élèves et qu’ils fassent leurs choix d’orientation toute connaissance, que les délais soient raccourcis, que les vœux soient classés et que les élèves passent le bac en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s