Réunion d’échanges avec les fédérations de parents d’élèves du 26 août 2019.

1.   Travaux

Le point présentant l’état d’avancement des travaux sur les points VPI (vidéoprojecteur interactif), câblage, bande passante nous laissent globalement optimistes.

Quelques points de vigilance dans chacun de ces domaines, notamment sur les questions de bande passante dans les établissements privés (retards dus à des travaux préparatoires plus importants que prévus).

Les doutes subsistant sont sur des zones non dédiées aux enseignements (type internats par exemple).

La Région organise des points journaliers avec ses prestataires. Un seul cas devrait être définitivement réglé au-delà de la mi-septembre.

2.   Distribution

Après présentation de l’état des lieux des commandes de matériels auprès d’ECONOCOM et des modalités de distribution, il est convenu de conseiller aux représentants de parents d’élèves de visionner la vidéo réalisée par ECONOCOM lors du test du 23 juillet 2019. Elle est accessible sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=oscFeapfv1g&feature=youtu.be

La Région prend en charge l’intégralité des ressources numériques dans le respect total de la liberté pédagogique des enseignants, sur la base d’une enveloppe de 56€ par élève appréciée à l’échelle globale. Les crédits pour cette année sont d’ores et déjà engagés à hauteur de 75%.

3.   Divers

Concernant d’éventuelles compensations à destination des familles ayant acheté leur ordinateur lors des vagues précédentes il n’y a pas encore de décision mais, la réflexion est en cours sur le sujet.

POUTOT signale que dans certains établissements des enseignants demandent l’achat de clés USB. La demande est en effet étonnante sachant que l’ENT permet de stocker les données sans passer par un stockage externe. La Région ne peut intervenir directement sur cette question qui relève des choix des enseignants. O. MARTIN s’engage néanmoins à soulever le point lors de rencontres prochaines avec les DANE.

Pour répondre à la crainte exprimée de possible vol de matériel, certains établissements (comme le Lycée DIDEROT de Langres) se sont équipés en casiers individuels. La Région n’écarte pas l’idée d’une commande en nombre pour les établissements qui peuvent déjà réfléchir et solliciter la Région dans le cadre des enquêtes annuelles d’équipement.

Les matériels distribués cette années sont plus performants que ces des années précédentes. Les spécifications techniques des appareils sont accessibles via le compte JEUN’EST des élèves inscrits dans un lycée 4.0.

La Région accueille favorablement la demande de maintien du fond social à l’équipement numérique, des familles ayant acheté en vague 1 ou 2 pourraient encore éprouver des difficultés à payer leurs traites.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s