Continuité pédagogique pendant la période de fermeture des écoles du Haut-Rhin.

Courrier de Madame l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation du Haut-Rhin.

 

Vendredi 6 mars au soir, le Premier Ministre a annoncé la fermeture de toutes les écoles du département du Haut-Rhin, à compter du lundi 9 mars au matin, et pour une durée de quinze jours.
La mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus.

Le lundi 9 mars ne constitue pas pour autant le début d’une nouvelle période de vacances scolaires. Les élèves des écoles du Haut-Rhin, en voie monolingue comme en voie bilingue, vont en effet pouvoir bénéficier pendant toute la période de fermeture des écoles d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, de maintenir des entrainements pour les savoirs fondamentaux (lire, écrire compter), d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles.

J’ai demandé à tous les directeurs des écoles du département de veiller à bien vous informer, aussi tôt que possible, de la manière dont se met en place la continuité pédagogique dans chaque école.
Plusieurs modes d’apprentissage à distance complémentaires vont être proposés aux élèves. Dans certains cas des outils numériques vont être proposés, mais en veillant toujours à limiter le temps d’exposition aux écrans, notamment pour les plus jeunes enfants.

  • Les professeurs des écoles vont tout d’abord prendre les initiatives et les mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance avec leurs élèves, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et, dans certaines communes, par les espaces numériques de travail (ENT).
  • Une plateforme numérique du Centre National d’Education à Distance (CNED), « Ma classe à la maison », peut être aussi mise gratuitement à disposition des élèves et des familles par le directeur d’école. Cette plateforme propose des parcours pédagogiques couvrant au besoin une période de quatre semaines, de la grande section au CM2.
  • Les professeurs vont pouvoir s’appuyer sur des ressources numériques éducatives pour enseigner et apprendre. Ces ressources sont d’ores et déjà disponibles, notamment sur le site national « Eduscol ».
  • Vont également être proposées des activités pédagogiques et éducatives à destination des élèves les plus jeunes et des élèves nécessitant une prise en charge spécifique impliquant la présence d’un adulte.
  • Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, des documents, activités ou travaux à réaliser, adaptés à la situation d’un accompagnement en famille, seront enfin préparés par les professeurs.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s